1% logement

Mis à jour le Dimanche 24 Juin 2012 à 22h00 par la commission 1% Logement

1% Logement

Principes

Le 1 % logement pour les locataires, c'est :

  • Un accès au logement social, dont les loyers sont particulièrement attractifs
  • Des avances sans intérêts pour les cautions et dépôts de garantie (AVANCE LOCA-PASS)

 

Le 1 % logement pour les propriétaires, c'est :

  • Des aides, en cas de difficulté à rembourser ses prêts immobiliers.
  • Prêt PASS FONCIER (voir conditions d’éligibilité sur le site SOLENDI)
  • Le conseil en financement
  • Une étude de financement personnalisée

 

Comment fonctionne le 1% ?

Le 1% locatif

Chaque année, l'employeur verse 0,45% de la masse salariale brut à un organisme (appelé collecteur) chargé de gérer les fonds ainsi collectés. Cet organisme est désigné par le Comité d'entreprise ou par l'employeur (en fonction des us dans l'entreprise).

Depuis quelques années, l'entreprise verse les fonds à 'Solendi' . Dans le cadre du 1% locatif, le C.E. sert d'intermédiaire entre les salariés et Solendi. En fonction de la somme versée par l'entreprise, nous avons droit chaque année, à 5 ou 6 logements locatifs (estimation dans le meilleur des cas).

Il faut savoir que, quelque soit le collecteur utilisé, nous ne pouvons pas espérer avoir plus de logements. La commission 1% logement peut donc être amenée à faire des choix dans les différentes demandes des salariés et le cas échéant, à passer certaines demandes en priorité.

 

Le 1% Prêt acquisition

Depuis 2002, les organismes de 1%, suite à une directive gouvernementale, ont bloqués les prêts accession 1% logement (source Solendi). Cependant, il est toujours intéressant de demander au CE si le prêt 1% n’a pas été réactivé.

 

Les Services de Solendi

En plus de la recherche de logements, Solendi propose d'autres services :

  • LOCA-PASS

Un dispositif proposé par le 1% logement pour financer le dépôt de garantie et la garantie de loyer et charges des locataires. Cette aide a été mise en place par l'Etat et l'Union d'Economie Sociale pour le Logement (UESL) pour faciliter l'accès à l'habitat.

Télécharger un dossier Loca-pass au format Acrobat. Remplissez-le et retournez-le au plus vite à Solendi, accompagné des pièces justificatives.

  • AIDE MOBILI-PASS

Votre activité est transférée ? Vous changez d'employeur ?
L'AIDE MOBILI-PASS couvre certaines dépenses occasionnées lors d'un changement de domicile pour des raisons professionnelles.

Téléchargez la documentation pour tous savoir sur MOBILI-PASS

  • CIL-PASS Assistance

Une aide multi facette destinée à ceux qui rencontrent des difficultés conjoncturelles liées au logement (surendettement, chômage, séparation, maladie…).

 

Quels Avantages et où s'adresser ?

Vous trouverez sur le site www.solendi.com toutes les informations sur les différentes prestations proposées par ce collecteur.
Le responsable de la Commission « Social » reste à votre disposition pour vous donner tous renseignements utiles, ainsi que de la documentation.
 

Site réalisé par Xooloop Studio Xooloop Studio et motorisé par Xooloop CMS